Club de patinage artistique de Sept-Îles
 

Programmes offerts
 

Le Club de Sept-Îles offre trois programmes à ses patineuses et patineurs. Ces programmes sont sanctionnés par Patinage Canada et on peut retrouver plus d'informations sur le site de Patinage Canada.
 

Programme Star 

Dans le programme Star appelé aussi programme de tests, notre club compte trois groupes de jeunes. Ces patineuses et patineurs ont des tests à passer en style libre, en habiletés et en danses. Ces tests permettent de se qualifier pour les compétitions régionales et provinciales.

Les trois groupes de patineuses ou patineurs s'appellent : Junior, intermédiaire et senior. Le groupe junior est formé de nouveaux patineurs et de nouvelles patineuses qui ont choisi le programme des tests. Quelques-un(e)s ont patiné une ou deux saisons dans le programme Patinage Plus mais il est possible aussi de s'inscrire directement dans le junior sans passer d'abord par Patinage Plus. Le groupe junior a deux ou trois pratiques par semaine selon les disponibilités de glace de la saison en cours.

Le groupe intermédiaire est celui qui vient après le junior. Les élèves ont plus d'expérience et patinent quatre fois par semaine. Enfin, le groupe des patineuses les plus avancées du club est le groupe senior. Ces patineuses ont cinq séances d'entraînement par semaine.

Ces patineuses ou patineurs peuvent participer aux compétitions régionales (Laurence-Comeau, Finales régionales Star/Michel-Proulx, et Ginette-Lehoux (réservée à Patinage Plus et Star 1 à 4). Elles peuvent aussi participer aux compétitions-invitations comme celles de Lévis et de Baie-St-Paul. Lors des Finales Régionales, les 3 premières de Star 5 et plus se qualifient pour la Compétition provinciale STAR.
 

Programme de compétition

Les patineuses du programme de tests peuvent aussi opter pour le programme de compétitions. Cela suppose un entraînement plus sérieux, car il faut atteindre des standards canadiens pour pouvoir s'inscrire aux compétitions les plus importantes : Jeux du Québec, Championnats provinciaux et Championnat canadien (il faut d'abord se qualifier au niveau provincial). Les patineuses du programme de compétition patinent en même temps que les groupes intermédiaires ou senior selon leur âge, et quelques pratiques peuvent leur être réservées.

Ces patineuses ou patineurs peuvent participer au Championnat de Section A ou B et aux compétitions régionales (Laurence-Comeau, Finales régionales.  Elles peuvent aussi participer aux compétitions-invitations comme celles de Lévis et de Baie-St-Paul. Lors des Finales Régionales, la délégation régionale est formée pour les Jeux du Québec ou les Jeux de la Participation.
 

Patinage Plus

Ce programme a pour but d'enseigner les bases du patinage. Les patineurs et patineuses inscrits à ce programme apprennent à patiner pour ensuite se diriger vers le patinage artistique, le hockey, la ringuette ou tout simplement  le patinage récréatif.

Ces groupes patinent une fois par semaine le samedi en avant-midi. Les patineuses plus avancées ou d'anciennes patineuses leur enseignent sous la direction d'une patineuse adulte. Les jeunes qui enseignent à Patinage Plus sont appelés Assistants de programme.

Dans la région Côte-Nord, il existe une compétition pour les patineuses et patineurs Patinage Plus : la compétition Ginette-Lehoux. Cette compétition est aussi offerte aux patineuses et patineurs du Programme des tests qui sont de niveau Star 1 à Star 4.