Club de patinage artistique de Sept-Îles
 

Historique
 

La première saison d'opération du Club de Patinage Artistique de Sept-Îles a été celle de 1970-1971. Il avait fallu que Ginette et Yvon Lehoux multiplient les démarches pour réussir à obtenir 4 heures de glace par semaine pour 125 élèves.

   

Yvon et Ginette Lehoux, les fondateurs du Club de Patinage et leur fils Daniel qui a patiné, compétitionné, enseigné, aidé et accompagné nos élèves lors des tests de danses.

 

À la fin de la saison, un spectacle fut présenté dans le vieux Palais des Sports qui se remplit à craquer à cette occasion. D'ailleurs, ce spectacle annuel où participaient tous les élèves a longtemps été le plus grand événement de la saison de patinage.

Entre 1972 et 1974, le Club avait obtenu 8 heures de glace pour 250 jeunes patineurs et patineuses. En 1975, un total de 12 heures étaient disponibles mais les inscriptions avaient grimpé à 300. On peut imaginer que la glace était bien occupée. De plus, il y avait une longue liste d'attente. Les soirs d'inscription, une file d'attente se formait 3 à 4 heures avant le début des inscriptions et il fallait vraiment arriver tôt pour avoir la chance d'inscrire son enfant puisque les places étaient très limitées. Les temps ont bien changé...

L'ouverture de l'aréna de Participation aide le club à obtenir des heures additionnelles. En 1978, le club dispose de 20 heures puis de 23 en 1979. La saison 1980-1981 a permis d'inscrire 400 enfants qui se partageaient 26 heures de glace.

Depuis, les heures de glace se sont à peu près maintenues. Le Club a dû remettre des heures au cours des dernières années en raison de la baisse des inscriptions. En 2002-2003, nous avons 150 inscriptions pour 24 heures de glace. Les inscriptions diminuent parce que la population de la ville a vieilli et surtout parce que les jeunes ont à choisir entre un grand nombre d'activités. On peut remarquer qu'en 2013, les groupes junior, intermédiaire et senior. sont plus réduits, et le club continue de perdre des heures de glace.

Par contre, on peut affirmer que le service offert s'améliore d'année en année. Avec 400 élèves inscrits. le service serait réduit de beaucoup. Les bénévoles du temps étaient bien débrouillards pour en arriver à répartir les heures entre tous ces jeunes et leur donner un service convenable.

Dans les débuts du club, des entraîneurs voyageaient de Montréal à chaque fin de semaine pour enseigner les bases du patinage artistique. Des monitrices choisies parmi les plus vieilles ont été formées pour enseigner aux plus jeunes. Depuis plusieurs années, le club est autonome et a des entraîneurs originaires de Sept-Îles. De plus, plusieurs élèves actuels sont enfants d'anciennes patineuses.

Les premiers bénévoles ont vraiment été des pionniers : ils ont dû affronter bien des embûches pour faire du CPA Sept-Îles le club qu'il est devenu aujourd'hui et dont les membres représentent fièrement notre ville lors des compétitions.

Plusieurs élèves ont remporté et remportent encore des médailles lors de compétitions régionales, provinciales et même nationales. Catherine Nadeau et Véronik Mallet ont fait partie de l'Équipe du Canada et ont participé à des compétitions internationales. Plusieurs patineuses ont atteint le niveau or de Patinage Canada en tests de figures, de style libre, de danses et d'habiletés.

À la présidence, se sont succédé Ginette Lehoux, Hélène Parisé, Denise Leclerc, Yvon Lehoux, Michel Paré, Lucette Rioux, Suzanne Bouchard, Jacqueline Therriault, Lucie Bergeron, Hélène D'Amour, Anne Ross, François Clavette, Brigitte Gagnon, André Roussy,  Marie Verreault, Manon Leblanc, Marie-Josée Bergeron,  Hélène Thériault et Marie-Josée Lapierre.

Le CPA Sept-Îles réussit à survivre au cours des années grâce à un grand nombre de bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour que les services offerts s'améliorent saison après saison. Une mention spéciale doit être faite à Ginette et Yvon Lehoux qui ont été fondateurs du club et qui ont continué pendant des années à donner un coup de main au comité en place.